Coordinatrice: Patricia Chirot
Thématique N°4 : Analyse des Situations Professionnelles
L’analyse de situations professionnelles envisagée dans ce projet se rapporte à l’activité éducative. Celle-ci, encadrée par l’Education Nationale, redéfinie au cours de réformes institutionnelles successives, est dispensée par une formation théorique qui se complète d’une activité sur le terrain, source d’écarts que l’analyse de la pratique nomme écarts entre la tâche (le prescrit) et l’activité (le réel effectué).
Ces écarts sont marqués par la diversité des situations auxquelles l’enseignant est confronté, autant que par la manière dont il y réagit. Ainsi, si l’enseignant exerce une influence sur les apprenants – enfants, adolescents, adultes -, la question peut aussi se poser de l’influence que les apprenants exercent sur lui. L’éducation est marquée par un double processus : socialisation et personnalisation, chacune interpénétrant l’autre, et chacune concernant l’enseignant et l’apprenant.
La recherche impulsée par l’analyse de situations professionnelles éducatives vise donc à comprendre ce qui se joue entre une institution et les enseignants qu’elle missionne ; et ce qui se joue aussi entre des enseignants, dont certains sont en cours de formation, et les apprenants qu’ils sont chargés d’éduquer ou de former, voire même chez les enseignants eux-mêmes à travers leur expérience par rapport à ce qu’ils ont appris. C’est donc la question du sens de l’activité éducative en situation que ce projet propose d’explorer à travers l’étude de cas choisis.
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