Sont présentés ci-dessous les titres des mémoires professionnels de recherche écris dans le cadre du Master MEEF.
M2_MEEF-Mémoires Professionnels 2018-2019
M2_MEEF-Mémoires Professionnels 2017-2018
Barthod Sandrine – L’éducation à la citoyenneté
Beaufrère Ophélie – Les bénéfices de la musique sur les apprentissages au cycle 2
Caillot Céline – La résolution de problèmes en ce1
Copreaux Lucie – Objectivation de l’évaluation par la notation
Drogrey Elodie – La gestion des conflits grâce à l’expression des émotions
Kusiak Aurélie – Le numérique en maternelle
Lambert Mathieu – L’impact de la classe inversée sur la réussite en EPS
Latunina Olivia – Comment apaiser en classe ou en institut les élèves ayant des troubles du comportement ?
Lehner Edwige – Favoriser le lien entre les élèves… Un levier de développement des compétences sociales
Mandica Caroline – Le langage et les émotions en maternelle
Niot Jean-Baptiste – Le vocabulaire au baccalauréat : une tentative d’opérationnalisation de la mise en place de la signification pour l’apprenant
Ortiz Jacqueline – La gestion du groupe-classe et le Développement de l’autonomie : Stratégies pour l’enseignant et l’élève en classe de seconde en anglais
Pichot Jeanne – Compréhension de l’écrit : comment aborder des textes littéraires dès le cycle 4 et donner le goût de la lecture en langue étrangère ?
Rahal Paula – Chanter pour apprendre
Rouyere Anne-Sophie – Confiance en soi et réussite scolaire « la parole de l’enseignant influence-t-elle la qualité de la confiance en lui de l’élève ? »
Teste de Sagey Clémence – L’Égalité filles garçons, une valeur Transmise à l’école primaire ?
Vecchiato Sara – Conjuguer les TICE et la théorie des intelligences multiples pour favoriser l’apprentissage de l’italien
M2_MEEF-Mémoires Professionnels 2016-2017
André Damien – Sens des apprentissages en EPS en milieu professionnel
Avenard Sylvie – La pédagogie de la créativité ou comment être inventif en Arts plastiques au cycle 2 ?
Ballandras Louis – Perception sensorielle, concentration et mémorisation dans les apprentissages
Barbier Marie – La pédagogie Agile
Barlot Eugénie – Dyslexie et apprentissage de l’anglais en fin de cycle 3
Bazin Aurélie – Apprendre avec les situations-problèmes
Borner Marie-Sara – Évaluation sans notes, motivation des élèves ?
Bouvet Elise – Asseoir son autorité en maternelle
Derumigny Marie-Elisabeth – La pédagogie institutionnelle, une solution contre le décrochage scolaire ?
Dupont Julie – L’impact des formes de groupement en EPS sur le vivre ensemble
Evgeniya Lamirel – Quel rapport entre mémorisation et motivation dans l’apprentissage d’une langue vivante dans le cadre scolaire?
Goulut Catherine – La coéducation Atsem-Enseignant en classe de maternelle
Humbert Anne – Atsem et enseignant : comment créer un partenariat qui favorise les apprentissages pendant les premières années de l’enfant à l’école ?
Krstic Mariana – Place et importance de l’objectif culturel dans la séquence d’anglais d’un point de vue didactique
Lanzarini Lolita – Le rapport au français en lycée professionnel
Marin Béatrice – Enseignement explicite et évaluation de la compréhension en lecture au cycle 2
Parc Léa – L’impact de la médiation sur les travaux de groupe
Roche Léo – Concentration et attention, clés d’une réussite aux apprentissages
Schwindenhammer Laura – Comment favoriser l’apprentissage en lycée professionnel ?
Watteyne Marion – De la langue a l’outil, comment motiver les jeunes en filières professionnelles ?