Chapitres d’ouvrages, directions d’ouvrages et articles dans des colloques ou revues à comité de lecture.
2019
Bailly E., « Les élèves « musulmans » au sein des établissements privés catholiques sous contrat : le choix des familles et la position institutionnelle de l’Enseignement catholique », CSE2019, Dijon
Bourgoin C., « Les facettes de l’interprétation multiple », Collections :Etudes de linguistique, littérature et arts / Studi di Lingua, Letteratura e Arte, 2019
Bourgoin C. et al., « De la légitimité de la littérature de jeunesse dans l’enseignement moral et civique », CSE2019, Dijon
Chirot P., « Le mémoire : dispositif d’initiation à la recherche, développement d’une posture de recherche et émergence dans les travaux à travers l’élaboration d’une thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation », CSE2019, Dijon
Copreaux L., Bouchard A., « L’explicitation pour clarifier les évaluations », CSE2019, Dijon
Capelle C., Landrier-Guéret B., « La place des outils numériques et des réseaux sociaux dans l’apprentissage de l’interculturalité », CSE2019, Dijon
Gaujour K., « L’ennui en classe des élèves : représentations des enseignants de LEP. Entre culpabilité et innocence », CSE2019, Dijon
Gaujour K., Zarrouk S., Mignot, R.-B. “Ennui et décrochage scolaire” AREF 2019, Bordeaux
Grux E., « La communication non violente et la résolution de conflits en classe de primaire », CSE2019, Dijon
Honoré G., « L’éducation inclusive : formation et pratiques collaboratives », CSE2019, Dijon
Meuret L., « L’autonomie dans les apprentissages », CSE2019, Dijon
Minet N., « Gérer sa classe sans récompense ni punition: quelle pratique éducative pour l’enseignant? », CSE2019, Dijon
Raffin C., « Les TICE dans la didactique des lettres en LP », CSE2019, Dijon
Régnault E., « L’éducation comparée, entre global et local », CSE2019, Dijon
2018
Alexandre-Orrin A., Bucaille R., « Favoriser le développement professionnel des professeurs lauréats des concours de recrutement interne et réservé: personnaliser les parcours de formation », colloque Innovation et recherche, Lausanne, 2018
Arroyo A., « Enseigner dans la voie professionnelle des métiers de la “prévention sécurité”. De la situation à la logique de l’action», CSEHS2018, Dijon
Copreaux L., Landrier B., « L’objectivation de l’évaluation », CSEHS2018, Dijon
Gaujour, K. « Les facteurs d’ennui en classe des lycéens », CSEHS2018, Dijon
Gaujour, K., « L’ennui en classe des lycéens », Colloque national Territoires et Décrochage, Nantes, 2018
Perrot J., « Dans quelle mesure, les apports théoriques et pratiques de la mercatique peuvent-ils être adaptés à la pédagogie pour favoriser l’apprentissage et la responsabilisation des élèves de lycée », CSEHS2018, Dijon
Perrot J., Mignot R.B, Gaujour K., « L’ennui, similitudes et différences en contextes scolaire et professionnel » CSEHS2018, Dijon
Zarrouk S., « Les TIC et leur intégration dans le système éducatif : état des lieux », CSEHS2018, Dijon
2017
Ballandras L., Beuque R., « L’apport de la perception sensorielle à la concentration et à la mémorisation dans les apprentissages », CSEHS2017, Dijon
Barbier M., Fromageot L., « L’apprentissage par la pédagogie Agile», CSEHS2017, Dijon
Barlot E., Girard L., « Dyslexie et apprentissage de l’anglais en fin de cycle 3 », CSEHS2017, Dijon
Chirot P., « Un dispositif de formation-insertion, entre logique institutionnelle et représentation de leurs compétences par ses bénéficiaires », 4ème colloque international de didactique professionnelle, Université de Lille, juin 2017
Gaujour, K., « Ennui et décrochage scolaire», CSEHS2017, Dijon
Poncet P., « Le P.A.C.T.E. améliore-t-il les apprentissages ? », CSEHS2017, Dijon
[/toggle]
[toggle type=”white” title=” 2010 à 2016 ” active=””]
Biel O., « Portfolio, compétences, développement personnel : une « entrée » pour la professionnalisation des professeurs d’école stagiaires ?», colloque L’éducation à l’épreuve de la démarche qualitative, Saint Ouen, 2016.
Boucauld P., Bucaille R., Watteyne C., « Accompagner le développement des compétences professionnelles des professeurs stagiaires dans le cadre d’équipes de suivi », colloque L’éducation à l’épreuve de la démarche qualitative, Saint Ouen, 2016
Bourgoin C., « Comment faire travailler des élèves de CM2 pour préparer la 6e sans anticiper sur des apprentissages qui ne sont pas encore de leur niveau ? », Les Cahiers pédagogiques n°515 « Vers l’école du socle commun », septembre-octobre 2014
Campergue C., « Les sciences humaines et sociales en formation professionnelle « universitarisée » : le cas des Instituts de Formation en Soins Infirmiers », revue Interrogations, N°18, juin 2014
Poncet P., « le P.A.C.T.E. », Les cahiers pédagogiques, n°506 «actualité éducative», juin 2013
Bourgoin C., « Enseignement de l’histoire et accessibilité », revue éduquer/former n°44, 2012
Bourgoin C., « Faire de l’histoire, mais encore ? », Les cahiers pédagogiques, hors-série numérique n°28 «développer des compétences en histoire-géographie», mars 2012
Bourgoin C., « De l’enseignement du français au collège Anne Frank », Spirale N° 45 – Revue de Recherches en Éducation, 2010
Ouvrages
Les Filles de Dieu, aux origines de Port-Royal, Emmanuel Pic, Éditions Desclées de Brouwer, Paris, 2015.
Croire, savoir : quelles pédagogies européennes ?, Luc Collès, René Nouailhat, Editions Lumen Vitae, Bruxelles, collection Haubans, numéro 7, juin 2013.
Le maître dans la diffusion et la transmission du bouddhisme tibétain en France, Cécile Campergue, Paris, L’Harmattan, 2012.
En attendant le Fils de l’Homme, essai sur le devenir de la foi dans la modernité, Emmanuel Pic, Éditions Cité Vivante, Dijon, 2010
Tissu, voile et vêtement, Dominique Bernard-Faivre, Jean-Louis Bischoff, Daniel Faivre, Jean Lamblot, Mohamed Tahar Mansouri, Aimé Randrian, Éditions L’Harmattan, Paris, 2007.
La laïcité a-t-elle perdu la raison ? L’enseignement sur les religions à l’école, Bernard Descouleurs et René Nouailhat (dir.), Éditions Parole et Silence, Paris, 2001.