Évènements


20 NOVEMBRE 2019

Le travail de recherche dans le cadre de la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Les chercheurs de l’ISFEC (Dijon) en association avec les chercheurs de l’UR-FAP (Dijon), du CEREP (Reims), de l’INSPE (Strasbourg) et de l’UHA (Mulhouse) organisent un colloque commun autour des thèmes des sciences de l’éducation.

L’objectif de cet événement est de réunir en un même lieu les auteurs des meilleurs mémoires de Master MEEF 2019 (1er degré, 2nd degré) de chaque entité, certains lauréats des années précédentes actuellement en thèse de doctorat au sein d’universités publiques ainsi que les enseignants-chercheurs les ayant accompagnés.

C’est donc une occasion unique à plusieurs titres de:

– Rencontrer et échanger avec les étudiants et les enseignants chercheurs en sciences de l’éducation issus de ces laboratoires,

Diffuser le plus largement les travaux de recherche,

– Générer des intérêts, des approches communes et interdisciplinaires.

L’ouverture du colloque sera effectuée par Mme Elisabeth Régnault, Maitre de conférences HDR à l’INSPE de Strasbourg, spécialiste en éducation comparée et interculturelle au sein du laboratoire LISEC.

Des sessions orales (conférences) et posters constitueront le socle de cette journée.


CSEHS_2018

Colloque Inter-ISFEC (Bourgogne/Franche-Comté + Grand-Est). La session d’ouverture a été effectuée par Madame Sondess Zarrouk, MCF-HDR du laboratoire public LISEC. La communauté des chercheurs rassemblant ces deux instituts organise un colloque commun autour des thèmes des sciences de l’éducation, humaines et sociales. Ce colloque permettra de faire le point sur les évolutions les plus récentes dans ces domaines.


CSEHS_2017

Colloque interne à l’ISFEC Bourgogne/Franche-Comté réunissant les meilleurs recherches scientifiques (mémoire de Master MEEF) des deux entités (Bourgogne et Franche-Comté) autour des thèmes des sciences de l’éducation, humaines et sociales.


Colloque 2015

L’ISFEC Bourgogne-Franche Comté et le Centre International d’études et de recherche sur l’enseignement catholique (CIEREC), membre du LIREFOP organisent un colloque universitaire les 12 et 13 mai 2015 à Dijon. Le contexte de cette proposition s’inscrit autour d’un certain nombre de questionnements nationaux et internationaux qui mettent en tension la contribution de l’enseignement catholique à l’éducation pour tous (EPT) d’une part, et l’exigence « universelle » de la qualité dans l’éducation d’autre part.