Évènements


20 NOVEMBRE 2019

Le mémoire de recherche dans le cadre de la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Ce Colloque national en Sciences de l’Éducation a pour objectif de mettre en avant des mémoires développant des recherches innovantes et originales à caractère professionnel et réalisés par les étudiants de master 2 MEEF ou actuellement en doctorat dans des universités publiques ou privées.

Les retours sur expérience des étudiants et des enseignants qui les encadrent devront faire apparaître la diversité des formes prises par ces travaux articulant épistémologie, réflexions sur des concepts, démarches scientifiques et dimensions didactiques.

L’objectif de cette journée est donc de réfléchir à la façon de poser les questionnements et les démarches de recherche permettant aux étudiants de faire de leur mémoire professionnel un outil pour :

– Compléter et actualiser leurs connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques,

– Se tenir informé des acquis de la recherche permettant de s’engager dans des projets et démarches d’innovations pédagogiques visant à l’amélioration des pratiques,

– Réfléchir sur sa pratique et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.


CSEHS_2018

Colloque Inter-ISFEC (Bourgogne/Franche-Comté + Grand-Est). La session d’ouverture a été effectuée par Madame Sondess Zarrouk, MCF-HDR du laboratoire public LISEC. La communauté des chercheurs rassemblant ces deux instituts organise un colloque commun autour des thèmes des sciences de l’éducation, humaines et sociales. Ce colloque permettra de faire le point sur les évolutions les plus récentes dans ces domaines.


CSEHS_2017

Colloque interne à l’ISFEC Bourgogne/Franche-Comté réunissant les meilleurs recherches scientifiques (mémoire de Master MEEF) des deux entités (Bourgogne et Franche-Comté) autour des thèmes des sciences de l’éducation, humaines et sociales.


Colloque 2015

L’ISFEC Bourgogne-Franche Comté et le Centre International d’études et de recherche sur l’enseignement catholique (CIEREC), membre du LIREFOP organisent un colloque universitaire les 12 et 13 mai 2015 à Dijon. Le contexte de cette proposition s’inscrit autour d’un certain nombre de questionnements nationaux et internationaux qui mettent en tension la contribution de l’enseignement catholique à l’éducation pour tous (EPT) d’une part, et l’exigence « universelle » de la qualité dans l’éducation d’autre part.