Axe de recherche

Les travaux menés dans le laboratoire sont issus des besoins du terrain. L’axe unique de recherche que développe le laboratoire concerne les pratiques d’Enseignement et d’Education ainsi que la Formation en contexte scolaire en lien avec le développement de la personne humaine.

 

L’axe est structuré scientifiquement en 4 équipes de recherche:

               – Équipe EC : Éducation Comparée _ politiques éducatives internationales et nationales

               – Équipe LJM : Littérature Jeunesse _ lecteur modèle/lecteur réel, quelles médiations ?

               – Équipe AP2E : Apprentissages, Pratiques d’Enseignement et d’Éducation

               – Équipe  ASP : Analyse de Situations Professionnelles

 

La recherche se donne comme objectifs d’étudier et/ou d’élaborer les nouvelles technologies éducatives et leurs usages dans les situations d’enseignements-apprentissage, c’est-à-dire :

– Comment les enseignants construisent des pratiques éducatives et outils pédagogiques innovants,

– L’identification des conditions d’exercice de l’activité de ces enseignements innovants,

– L’analyse du sens attribué à ces activités et leurs réalisations,

– L’évaluation des effets de ces dispositifs mis en œuvre sur les apprentissages, les individus (élèves et enseignants), l’institution,

 

Les méthodologies utilisées dans ces recherches font appel à :

– Des outils de recueil de données (questionnaires, entretiens semi-directifs et d’explicitation, observations, etc.)

– Des méthodes d’analyses variées (statistiques, conversations, etc.)